Les bois les plus efficaces en terme de pouvoir calorifique sont les bois de feuillus (hêtre, chêne, charme, frêne, noyer, châtaigner, acacia) et le bois des arbres fruitiers.
Le châtaigner n'a pas une bonne réputation, c'est pourtant l'un des meilleurs bois. Il faut simplement éviter de le brûler dans un foyer ouvert car il éclate avec la chaleur et provoque des projections. Utilisé dans un poêle ou une chaudière fermée, c'est un excellent bois, sans aucun danger et, de surcroit, moins cher à l'achat.
Pour limiter les coûts de transports de
bois de chauffage et de
granulés vers
Mouy, nous vous recommandons d'acheter le bois le plus près de chez vous. Le bois de votre région est le plus économique.
On parle souvent du bois de résineux, qui ne serait pas intéressant à brûler. Cette affirmation mérite quelques précisions: les résineux sont excellents pour les bûches condensées (compressées) ou le pellet (granulé), même si le bois condensé de feuillu, un peu plus cher, à un pouvoir calorifique supérieur.
Toutefois, la qualité des résineux comme bois de chauffage diffère en fonction des essences. Par exemple le sapin est très appréciable pour un poêle de masse, alors que la qualité du mélèze approche celle d'un bois de feuillu dur, pour un poêle ou une chaudière à bois. En général les bois de résineux sont utilisés pour l'allumage.