Petites choses à savoir sur votre fournisseur de bois de chauffage à
Villenauxe-la-Grande.
Il existe deux types de fournisseurs de
bois de chauffage, les fournisseurs exploitants et les fournisseurs négociants :
L'exploitant peut être un simple bûcheron; une société qui découpe les arbres après les avoir achetés sur pieds, ou qui rachète les têtes des arbres à un autre exploitant, spécialisé dans le bois de construction.
Dans l'idéal, un exploitant dispose d'un dépôt pour façonner et stocker le bois. Pourtant, certains bûcherons travaillent seuls, sur des coupes éloignées. Ils façonnent alors le bois en forêt et font sécher les bûches (en général de 2 mètres) sur le bord des routes ou des chemins forestiers.
Forts de leur savoir-faire, le bois qu'ils vous livrent est dur et sec mais ces méthodes de travail deviennent rares. En effet, le métier de bûcheron-exploitant se perd car les autorisations pour façonner en forêt, et en particulier dans les forêts gérées par l'état (déchets de bois, bruit, séchage plus compliqué) sont de plus en plus difficiles à obtenir.
Désormais, la seule façon de tester la qualité d'un bois est d'utiliser un humidimètre (testeur d'humidité) et de piquer le bois à cœur.
Le négociant, quant à lui, achète son bois à l'ONF ou à une autre source privée comme une coopérative ou un exploitant (qui coupe en forêt). Dans ce cas, le bois lui est livré directement en grumes: bûches de 1 ou 2 mètres. Le négociant s'occupe ensuite du façonnage sur son dépôt. La coupe des bûches s'effectue avec une tronçonneuse, un combiné ou une scieuse capable de façonner des grumes et des petites bûches.
Les négociants, dont les activités sont diversifiées (vente de fuel, charbon, granulés...) ne façonnent pas le bois de chauffage et livrent un produit fini en vrac, sur palettes, en filet ou en carton, pour les grandes villes.
Si le taux d'humidité du bois est supérieur à 25%, il est important qu'il soit fendu rapidement par le fournisseur exploitant ou le négociant. La coupe doit se faire dans le sens de la longueur et en bûches de 1 mètre au maximum. C'est la meilleure façon de le sécher efficacement.
Il faut aussi surveiller que les bûches fendues soient entreposées sur un terrain venté. L'idéal est un entrepôt couvert et exposé au vent. Le bois séchera très bien même s'il n'est pas couvert, y compris s'il subit la pluie. En cas de neige, le fournisseur doit bâcher ses piles pour éviter que la neige pénètre dans les interstices et retarde le séchage.
Si le travail a été bien fait, un bois humide à cause des intempéries reste sec à cœur. Il suffit de l'entreposer dans un endroit couvert et aéré puis d'attendre une dizaine de jours avant de le brûler. Vous pouvez également organiser un petit espace de stockage bien sec près de votre domicile.